Aller au contenu

Et si je remplaçais les touches abîmées ou cassées de mon clavier !

Vous avez cassé une touche de votre clavier d’ordinateur portable, le service après vente du fabriquant n’est pas satisfaisant, essayer touchedeclavier.com c’est économique et durable

Print Friendly, PDF & Email

touche de clavierBonjour,

Aujourd’hui je vais vous parler de Touchedeclavier.com, société en ligne qui permet d’acheter des touches de claviers d’ordinateurs portables à l’unité.

Contrairement aux ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables constituent un tout, qui est difficilement modulable par son propriétaire. Bien que la mémoire ou la vitesse du processeur soient les principaux motifs de rachat, les fabricants seraient bien contents d’arriver à vous « fourguer » un nouveau « laptop » pour des raisons annexes.

Les touches de clavier sont un bon exemple de cette économie répondant aux principes de l’obsolescence programmée.

D’après une étude faite sur les services après-vente par Touchedeclavier.com, il semblerait que près de 90 % des marques ne prennent pas en compte la casse de touches dans leur garantie. Ensuite un bon nombre d’entre elles proposent de changer tout le clavier pour une somme assez importante. Certains bottent en touche (…) et vous envoient chercher ailleurs, au petit bonheur la chance… . D’autre vous demandent de leur envoyer votre ordinateur pour établir un devis, comme si on pouvait se passer plusieurs jours de nos chers ordinateurs. Chez Apple, c’est irrégulier.  D’abord il faut prendre rendez vous dans un Apple Store, puis, selon l’humeur du vendeur, vous aurez la réparation gratuite ou une proposition de clavier à 350 €.

Le créateur de Touchedeclavier.com a lui aussi cassé une touche de son portable. Après avoir lutté pour trouver une touche de clavier, il a compris l’absurdité de la situation  Il a monté son entreprise en 2009 et depuis, il permet à de nombreuses personnes de faire des économies et un geste pour la planète. D’ailleurs plus de 50 % des touches sont issues de claviers recyclés ou invendus, ainsi l’impact sur l’environnement est vraiment limité.

Sur Touchedeclavier.com,  il est très facile de trouver son modèle de touche grâce à  un menu par marque/gamme/modèle ou à un moteur de recherche. Ensuite, une fois votre clavier trouvé, vous n’aurez plus qu’à choisir votre touche et hop pour 5 €, vous pouvez vous même réparer votre clavier. Sur Touchedeclavier.com, la pédagogie est vraiment mise en avant, vous trouverez ainsi plusieurs « tutoriaux » vidéos vous expliquant comment trouver votre touche et comment l’installer. Par ailleurs,  il y a aussi des aides pour convertir des claviers QWERTY en AZERTY et vice versa.

Personnellement j’ai déjà perdu la touche Ctrl en faisant tomber mon « laptop », ignorant alors l’existence de Touchedeclavier.com, je peux vous dire que ce n’était pas facile le copier-coller CtrlC/ CtrlV.  J’ai eu également un ami qui avait un chien touchovore et un autre couple d’amis qui avait un bébé touchophile. Comme quoi la vie des touches de clavier est assez risquée…

Ayant vécu un peu au Canada, j’ai aussi eu droit au clavier QWERTY, tant que l’on n’a pas l’habitude c’est vrqi,ent pqs fqcile ¹.

Pour conclure sachez que le créateur de touchedeclavier est membre de l’espace de coworking La cordée de Lyon. A l’occasion des journées du patrimoine des startup, Touchedeclavier.com animera un atelier de montage démontage de touches à l’espace de coworking  la Cordée Liberté-Guillotière.

[¹] vraiment pas facile

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de « Et si je remplaçais les touches abîmées ou cassées de mon clavier ! »

  1. romarin dit :

    Mais finalement est ce qu’on peut acheter aussi chez cette société des touches de claviers d’ordinateurs de bureau ?

    Répondre
  2. flavien dit :

    @romarin :
    Je suis Flavien, le créateur de ToucheDeClavier.com. Merci à Geekonome.fr pour cet article.

    Actuellement, nous ne vendons que des touches de PC Portable pour une raison évidente de coût. Un clavier de PC Fixe coûte peu alors qu’un clavier de portable, c’est beaucoup plus coûteux avec la main d’oeuvre pour un remplacement.

    Mais nous allons sans doute en proposer prochainement car il existe des modèles de claviers de PC Fixe qui coûtent cher (clavier de gamers par exemple). Et pour ce genre de claviers, il y a donc un intérêt à changer la touche.

    Affaire à suivre,

    Répondre
  3. Trey dit :

    Coucou,
    J’ai changé de clavier au moins deux fois depuis que je possède un ordinateur parce que je ne savais pas vers qui me tourner pour changer une touche. Merci pour ce lien.
    Ciao

    Répondre

Un ptit commentaire SVP