Aller au contenu

Et si je réduisais ma facture d’électricité !

Le coût de l’électricité augmente régulièrement et cela ne devrait pas s’arranger dans les années à venir. Pour ne pas trop réduire notre pouvoir d’achat, il est important de faire quelques gestes pour limiter nos dépenses énergétiques.

Economies-energieBonjour,

Hier l’État  a annoncé une augmentation du prix de l’électricité de 5 % au 1er août 2013,  puis encore 5 % en 2014. Cette augmentation de 10,25 % est au final la plus importante de ces 10 dernières années.

Par ailleurs,  la commission de régulation de l’énergie (CRE) préconisait une hausse bien supérieure, ce qui laisse présager une nouvelle augmentation des tarifs en 2015, même si le gouvernement, aujourd’hui,  s’en défend.

En 2016, il y aura moins de tergiversations. La  commission de régulation de l’énergie décidera seule du prix de l’électricité et du gaz. Étant une commission indépendante, elle prendra beaucoup moins en compte les critères sociaux et privilégiera, vraisemblablement, la problématique économique.

De plus, elle estime depuis Janvier 2012 qu’il faut une augmentation du prix de l’électricité de 30 %,   pour coller à la réalité des coûts du marché, je ne vois pas ce qui l’empêcherait de le faire en 2016.

A notre niveau que pouvons-nous faire ?

Il faut,  à mon avis, se concentrer sur les économies que nous pouvons réaliser. Par des petits gestes au quotidien, il est largement possible de baisser sa consommation d’électricité de 10 %.

Premier secteur d’économie possible : le chauffage. Il est améliorable par des bonnes habitudes, une isolation optimisée et dans la mesure du possible un changement de mode de chauffage, tel que le bois ou la géothermie.

Ensuite, il y a l’éclairage. Il faut penser à utiliser au maximum la lumière du jour. Il faut prendre l’habitude d’éteindre la lumière, dès que l’on sort d’une pièce. Par ailleurs,  les ampoules à incandescence dépensent beaucoup d’énergie, il faut les remplacer par des ampoules fluocompactes ou des L.E.D selon l’utilisation.

Il est possible de faire des économies également dans le cadre de l’utilisation des appareils électriques, dans un précédent article je vous parlais des multiprises électriques  , on peut aussi parler des équipements électroménagers de bonne classe énergétique tel que du A+++,  dont l’achat est à privilégier. Il faut éviter de laisser ses appareils en veille, une récente étude de l’AFP fait ressortir,  que le coût par foyer de la consommation des veilles serait de 86 €.

Tous ces petits gestes feront l’objet prochainement d’articles détaillés, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informés de leurs sorties sur Geekonome.fr.

1 réaction à “Et si je réduisais ma facture d’électricité !

  1. Ping : Et si je quittais EDF pour de l'électricité verte ! | GEEKONOME.FR

Un ptit commentaire SVP