Aller au contenu

Et si je réduisais la consommation d’eau de mes toilettes

jeconomise_leau

Bonjour,

Seulement 0,7 % de l’eau de notre planète est utilisable par l’homme, le reste est de l’eau salée pour 97 % ou est inaccessible.

Bien qu’en ce moment on n’en manque pas… c’est une ressource précieuse dont le traitement nous revient cher. En effet, l’alimentation en eau potable et l’assainissement requièrent des infrastructures importantes, dont la construction et l’entretien sont coûteux : captage, réseaux, station de production d’eau potable, station de traitement des eaux usées.

Tout ces équipements consomment d’ailleurs pas mal d’énergie.

Économiser un peu d’eau cela revient à faire quelques économies financières mais aussi environnementales.

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attaquer à ma chasse d’eau qui représente entre 20 et 30 % de ma consommation d’eau.

Le principe d’une chasse d’eau c’est d’apporter rapidement une grande quantité d’eau dans la cuvette, pour créer une dépression dans le conduit d’évacuation, de sorte qu’il « aspire » tout le contenu de la cuvette. De plus, l’eau déversée glisse sur les parois de la cuvette et retire les matières fécales.

Plusieurs systèmes ont été mis en place pour économiser l’eau comme la double chasse d’eau pour petites et grosses commissions, mais je n’en dispose pas.

J’ai donc décidé d’installer une bouteille d’eau d’un litre et demi dans mon réservoir. A chaque fois que je tire la chasse d’eau, je gagne à peu près 1,2 litre d’eau, mais je conserve une hauteur d’eau identique et donc je ne modifie que peu le fonctionnement et l’arrivée brutale de l’eau dans la cuvette.

La plupart des réservoirs faisant entre 6 et 9 litres, j’économise donc entre 13 et 20 % d’eau pour mes toilettes et donc entre 3 et 6 % de ma consommation d’eau globale.

Certains disent que ce n’est pas adaptable à toutes les toilettes, on verra bien chez moi.

IMG_1249IMG_1250IMG_1252IMG_1251

1 réaction à “Et si je réduisais la consommation d’eau de mes toilettes

  1. jp dit :

    ah oui, pas mal! je vais essayer!
    petite astuce aussi quand on se sert de l’eau chaude: c’est bête comme tout mais récupérer l’eau pdt qu’elle chauffe et vous verrez la quantité économisée!

    Répondre

Un ptit commentaire SVP