Aller au contenu

Et si je quittais EDF pour de l’électricité verte !

Avec la hausse du tarif réglementé de l’électricité, il est peu être temps de faire jouer la concurrence, savez vous qu’il existe des offres moins chères que le tarif réglementé et issues d’énergies 100 % renouvelables ?

Electricité verteBonjour, comme je l’avais annoncé dans un précédent article traitant des économies d’énergie, les prix réglementés de l’électricité ont augmenté de 5 % le 1er août 2013. En 2014, il y aura une nouvelle augmentation de 5 %. Puis en 2016 les prix ne seront plus décidés par les politiques, mais par la commission de régulation de l’énergie. Ainsi les prix de l’énergie seront plus favorables aux producteurs.

D’un autre coté, la commission de régulation de l’énergie, a mis en place un site internet Energie-info permettant, entre-autre, de comparer les offres de fournisseurs de gaz et d’électricité.  Je suis « tombé » dessus hier. Par curiosité, moi qui possède l’offre standard d’EDF, j’ai rentré les informations de ma consommation et de mon profil. Et là, surprise !!! Je constate qu’il existe des offres d’électricité verte moins chères que mon contrat réglementé.

Par souci de neutralité, je ne vous donnerai pas le nom de ces fournisseurs, mais vous pouvez faire la recherche vous même sur le comparateur. J’ai alors souscrit à l’offre « énergie 100 % renouvelable » d’un fournisseur et en gros j’économise 10 % sur ma facture totale d’électricité. J’ai pu tout faire en ligne et le fournisseur s’occupe de résilier mon ancien contrat. Pour économiser 10 % de ma facture d’électricité, tout en utilisant des énergies renouvelables, ça m’a pris juste 10 minutes sur internet.

J’ai quand même vérifié, car je trouvais incroyable que de l’électricité « renouvelable » soit moins chère, Il s’agit bien d’énergies renouvelables, le nucléaire n’est pas pris en compte.

Par ailleurs, j’ai déjà entendu, dans mon cercle familial, des gens dirent qu’il ne fallait pas quitter EDF car c’est cette compagnie qui entretient les lignes et les poteaux électriques et, que si EDF perd beaucoup de clients les infrastructures deviendront  vétustes. C’est totalement faux, bien qu’il y ait encore des synergies, les infrastructures sont la propriété de ERDF ( Electricité Réseaux Distribution de France).  C’est aujourd’hui une entreprise à part entière, bien distincte d’ EDF.

                                                    Tous les fournisseurs d’énergie utilisent les réseaux d’ERDF,  ainsi l’état et l’entretien des lignes électriques seront assurés de la même manière.

Un ptit commentaire SVP