Aller au contenu

Et si je n’achetais plus de produits jetables !

arton98

Bonjour,
De nos jours, il est très facile de succomber aux avantages des produits jetables, tels que les lingettes nettoyantes, les assiettes en carton, les gobelets en plastique, l’essuie-tout etc… Mais il faut bien reconnaître, que ces produits jetables ont un mauvais impact sur l’environnement et sur nos finances.
D’abord,  il faut bien voir que les produits jetables sont totalement remplaçables par des produits durables. Il y a juste un peu plus d’entretien.
Ensuite, il faut comprendre que ces objets jetables ne peuvent, que rarement,  faire l’objet d’un recyclage, car ce n’est tout simplement pas prévu. Les assiettes et mouchoirs souillés ne peuvent être recyclés avec le papier et le carton.

Les couverts et verres en plastique peuvent être issus de matières recyclées mais eux, ils finissent en général dans la poubelle avec les ordures ménagères et, sont ainsi incinérés.

Tous ces produits coûtent cher à fabriquer, ils polluent beaucoup lors de leur conception et  de leur transport. La matière plastique est issue du pétrole et contribue à la consommation de ces énergies fossiles.

Du coté financier, j’ai fait un petit calcul, en recherchant les meilleurs prix, j’arrive à obtenir 100 couteaux, fourchettes, assiettes et verres en plastique pour 10 €. Si vous êtes économes et attentionnés avec vos couverts, vous devriez pouvoir faire 100 repas. Pour moi, ce n’est pas le cas, je casse toujours les dents de ces fourchettes ou des couteaux et j’ai toujours un verre qui s’envole ou qui se fissure. (En général, je le fissure au moment où je le rattrape avant qu’il ne s’envole…)

Du coup si vous utilisez vos couverts et assiettes de tous les jours pour vos pique-niques vous faites de petites économies.

Si vous êtes des pros des pique-niques en famille ou lors de randonnées, vous pouvez acheter des couverts spéciaux. Il y a les modèles champêtres : 
et le matériel pour les plus exigeants :

Dans le cadre de festivités avec beaucoup d’invités, on peut comprendre qu’on choisisse la facilité en prenant des couverts jetables. Mais il existe maintenant sur le marché de nombreux produits jetables « responsables » ou « écologiques » comme les couteaux et fourchettes en bois: 

Par ailleurs vous pouvez recycler vos mouchoirs, serviettes en papiers et vos assiettes en cartons dans votre compost, aller voir cet article qui en parle : http://geekonome.fr/2013/06/02/recycler-nos-dechets-menagers-et-faire-quelques-economies/

Print Friendly, PDF & Email

Un ptit commentaire SVP