Aller au contenu

Et si je faisais mes courses en ligne !

Faire ses courses dans un supermarché c’est relativement contraignant. Et si vous vous mettiez à faire vos courses sur internet et à vous les faire livrer à votre domicile. Vous gagnerez du temps en plus c’est économique et écologique.

Print Friendly, PDF & Email

imagesBonjour,

Comme beaucoup d’entre vous, travaillant la semaine, il m’arrive régulièrement d’aller faire mes courses dans un grand supermarché le samedi.

Peu importe l’enseigne du supermarché, il y a toujours un monde fou dans le parking,  alors je mets 10 minutes à trouver une place de stationnement. Ensuite je perds encore quelques minutes à trouver mon jeton de caddie… en général je finis à la caisse centrale du magasin pour avoir de la monnaie, l’hôtesse voyant ma mine dépitée me donne systématiquement un nouveau jeton, que je perds forcément dans les 2 jours suivants.

Une fois dans le magasin, je me souviens immédiatement que le parking était plein… Pour avancer, il faut jouer des coudes et s’armer de patience. Du coup,  j’ai le temps de voir les publicités pour tous les produits dont je n’ai pas besoin et forcément, je succombe au lot de 3 shampoings pour homme, dont un offert, qui coûte le même prix que 3 shampoings vendus à l’unité ; mais comme le shampoing seul est vendu 4 rayons plus loin,  ben,  je n’ai pas vérifié. En plus, comme je suis rasé et bientôt chauve… je vais mettre 2 ans pour consommer tous ces shampoings !

En suivant ma liste de courses, je m’aperçois que tout ce que je cherche est forcément à l’autre bout du magasin, c’est ça le marketing. Ils savent que cette semaine je veux faire un gâteau au yaourt,  alors les œufs, la farine, les yaourts et l’huile sont placés aux 4 extrémités du magasin,  juste le jour de ma venue.

Une fois que j’ai tout trouvé, je dois passer en caisse. Il faut trouver déjà la bonne caisse, il y a celles réservées aux possesseurs de la carte du magasin, celles réservées aux handicapés, celles qui n’acceptent que les paiements par carte bancaire, celles pour les moins de 10 articles et celles ouvertes à tous,  qui sont facilement identifiables,  grâce à la file d’attente composée de nombreux caddies remplis à ras bord. Une fois dans la queue,  il  y a forcément l’ article qui ne passe pas au scanner,  dans le caddie du client qui vous précède. Alors l’hôtesse appelle sa copine en roller,  qui roule dans tous les rayons pour trouver le bon prix. Et hop encore 10 minutes d’attente !

Une fois que mon tour arrive enfin, je pose tous mes articles sur le tapis roulant. Comme en général il est toujours trop court,  alors j’essaye d’entasser mes produits comme je peux et,  je fais une pente au bout du tapis pour que mes produits tombent tous seuls lorsque celui-ci avance. Puis je cours de l’autre coté de la caisse,  pour vite mettre mes articles,  pris en compte,  dans mon caddie. Là c’est un moment critique, la caissière scanne les articles super vite et moi je dois me débrouiller pour trier ces articles par type, fraîcheur et par poids,  puis les mettre dans le caddie au même rythme que la caissière. Pendant 30 secondes je suis en apnée… je surveille la caissière et constate qu’elle ralentit exprès pour m’aider, ça c’est cool !  J’arrive ainsi à tout mettre dans mon caddie assez rapidement même si vers la fin, j’ai tout balancé les produits en vrac.

Au moment de payer, la caissière me demande si j’ai la carte de fidélité. Bien sur que je l’ai la carte (soupirs) …  à la maison.

Dégoûté des 1.5 % de bonus que j’ai pas gagné, je règle, je sors du centre commercial, je mets 10 minutes à trouver ma voiture,  je range les courses dans le coffre. Je ramène le caddie, je monte dans ma voiture, je fais la queue pour sortir du parking du supermarché et j’arrive enfin chez moi. Là,  il faut que je range les courses dans le frigo, dans le congélo et dans les placards. Et voila, je peux enfin profiter de mon week-end.

Je sais pas vous, mais moi ça me saoule… alors  j’ai trouvé une solution :  c’est la livraison à domicile après avoir sélectionné ses produits sur internet.

Toutes les régions ne sont pas encore pourvues de ce service,  mais cela se démocratise très rapidement, toutes les grandes enseignes de supermarché s’y mettent.

J’ai choisi une enseigne qui propose de trier les produits par prix au kilo :prixkilo comme ça j’achète toujours le moins cher des produits que je cherche,  je ne me fais pas avoir par les têtes de gondoles. Ensuite, comme je dois m’inscrire sur internet,  ma carte de fidélité est enregistrée, je n’ai rien à faire pour que cela prenne en charge mes réductions . La livraison est payante, mais en général pour un gros caddie ou pour récompenser votre fidélité,  c’est finalement gratuit. Vos courses peuvent être déposées le soir en semaine même assez tard, ou le samedi. Le livreur vous dépose vos courses dans votre cuisine, c’est lui qui doit se taper les escaliers, les ascenseurs avec vos packs d’eau et de bière.

Au final, en faisant livrer vos courses à votre domicile, vous économisez beaucoup de temps en commandant sur internet et votre samedi n’est plus réservé aux corvées.

Vous gagnez un peu d’argent grâce aux produits choisis par prix au kilo, aux réductions de la carte de fidélité que vous n’oubliez pas,  et à la voiture que nous n’utilisez pas.

Vous faites aussi du bien à la planète, car le livreur effectue de nombreuses livraisons avec son camion, il remplace ainsi beaucoup de voitures qui se seraient rendues au supermarché. En plus,  vous n’avez pas été victime d’achats compulsifs donc, vous limitez la surconsommation et la surproduction.

Voici quelques liens pour que vous testiez :

 

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Et si je faisais mes courses en ligne ! »

  1. ormelune dit :

    ça sent le vécu …. J’ai bien ri en lisant votre article !
    Comme j’habite à la campagne je ne peux pas me faire livrer, mais je fais mes courses sur internet en sélectionnant judicieusement les articles et je vais enlever ma commande au supermarché le plus proche.

    Répondre

Un ptit commentaire SVP