Aller au contenu

Et si je réduisais ma consommation électrique !

Dans votre logement, il y a de nombreux appareils électriques qui consomment de l’énergie de manière passive. Il est assez facile de regrouper ces appareils électriques par pôles. Lorsque vous êtes absent pour des vacances, un week-end ou même lorsque vous allez vous coucher, vous n’avez pas besoin de laisser tous ces équipements en veille ou connectés à une source d’énergie.
Alors vous pourriez utiliser une multiprise électrique munie d’un interrupteur, voire même une multiprise électrique munie d’un interrupteur ET d’un fusible.

Ainsi, lorsque vous n’en avez pas besoin, vous coupez l’alimentation de la multiprise avec l’interrupteur. Lorsque vous êtes absent, vous limitez ainsi votre consommation d’énergie, vous faites des économies et vous améliorez la sécurité incendie de votre logement en limitant le nombre d’appareils électriques en tension.

Multiprise électrique avec interrupteur

Bonjour,

Petite astuce afin d’économiser un peu d’argent et d’énergie pour les futurs vacanciers et ceux qui profiteraient des week-ends pour faire quelques escapades.

Dans votre logement, il y a de nombreux appareils électriques qui consomment de l’énergie de manière passive. Outre les téléviseurs,  lecteurs DVD,  Blu Ray qui possèdent des veilles, les box internet, les téléphones sans fils, les ordinateurs portables, les enceintes audios et les divers chargeurs consomment de l’énergie en permanence.

Il est assez facile de regrouper ces appareils électriques par pôles tels que :  le coin télévision avec les lecteurs multimédia, les consoles et les enceintes ou le coin informatique avec l’ordinateur, l’imprimante, le scanner, la box internet, le chargeur de téléphone.

Lorsque vous êtes absent pour des vacances, un week-end ou même lorsque vous allez vous coucher, vous n’avez pas besoin de laisser tous ces équipements en veille ou connectés à une source d’énergie.

Alors vous pourriez utiliser une multiprise électrique munie d’un interrupteur,  voire même une  multiprise électrique munie d’un interrupteur ET d’un fusible.

Ainsi,  lorsque vous n’en avez pas besoin, vous coupez l’alimentation de la multiprise avec l’interrupteur. Lorsque vous êtes absent, vous limitez ainsi votre consommation d’énergie, vous faites des économies et vous améliorez la sécurité incendie de votre logement en limitant le nombre d’appareils électriques en tension.

Le modèle avec le fusible a aussi l’avantage de protéger vos appareils électroniques des surtensions. Je me souviens par exemple que la foudre était tombée dans le jardin de la maison d’un ami. Il a perdu la moitié de son électroménager à cause de la surtension créée sur le réseau électrique domestique.

Personnellement j’en utilise beaucoup. J’ai l’impression que c’est toujours les mêmes multiprises,  car elles ne grillent jamais et au final cela me permet de faire des économies et c’est bon pour l’environnement.

Un ptit commentaire SVP