Aller au contenu

Et si je vidais mon livret A !

Le taux d’intérêt du livret A va baissé le 1er août 2013 pour se fixer autour de 1 %. Est-ce que le placement préféré des français reste intéressant dans ses conditions? Je vous propose une petite analyse sur Geekonome.fr

PLAFOND-LIVRET-ABonjour,

Après plusieurs sujets portant essentiellement sur l’environnement, je vais parler un peu d’Epargne, vous noterez le grand E.

Le livret A est le placement préféré des Français, il y aurait environ 280 milliards d’euros placés sur cette solution d’épargne.

Hier Pierre Moscovici, ministre de l’économie a reconnu que le taux du livret A devrait être abaissé le 1er août 2013,  compte tenu de la faible inflation annuelle.

Parallèlement, l’agence de notation financière Standard and Poor’s estime que le livret A représente « une distorsion de marché » pour les banques. Il les prive de dépôts dont elles auraient bien besoin pour renforcer leurs ratios de solvabilité et de liquidité.

Par ailleurs, d’autres économistes critiquent le Livret A qui draine l’épargne des français et limite ainsi fortement l’investissement dit « productif » créateur d’emplois.

Alors ne faudrait-il pas vider nos livrets A ?

Pour rappel, le livret A est un compte bancaire permettant de faire de l’épargne. L’argent que vous y placez est disponible en permanence.

Les gains qui découlent des intérêts sont non imposables, il n’y pas d’impôts sur les revenus ni de CSG ou de CRDS.

On peut ouvrir un livret A avec 15 € dans n’importe quelle banque, tout le monde a droit d’ouvrir ce type de compte, mais dans la limite d’un compte par personne.

Plafonné à 22 950 €, l’argent placé est essentiellement géré par la caisse des Dépots et des Consignations (65%) et non pas par la banque chez qui vous avez votre livret.

Le taux d’intérêt du livret A est calculé comme suit :   (Copie de l’article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livret_A)

Depuis le 1er février 2008, une nouvelle formule de calcul du taux est mise en place. Le taux est égal, après arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur, au chiffre le plus élevé entre :

  • la moyenne arithmétique entre, d’une part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois et de la moyenne mensuelle de l’Eonia (exprimées avec deux décimales) et, d’autre part, l’inflation en France mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice INSEE des prix à la consommation de l’ensemble des ménages hors tabac (exprimé avec une décimale) ;
  • l’inflation majorée d’un quart de point.

Soit :  \scriptstyle \mathrm{MAX}\left\{\frac {\left\langle{\text{Euribor 3 mois}}\right\rangle+\left\langle{\text{Eonia}}\right\rangle}{4}+\frac{\left\langle{\text{Inflation}}\right\rangle}{2} ; \text{Inflation}+0,25%\right\}

Les données utilisées sont celles relatives au dernier mois pour lequel ces données sont connues.

 

Pour simplifier, on peut dire que le taux d’intérêt n’est pas très loin de 0.25 % de plus que l’inflation, c’est à dire que si l’inflation est de 1 % alors le taux d’intérêt sera de 1.25 %.

Ainsi le gain réel de l’argent placé sur un livret A est de 0.25 %! C’est vraiment peu mais on pourra argumenter qu’en mettant son épargne sur un livret A, on ne perd pas d’argent.

Avec la crise, les prix se resserrent et il y a très peu d’inflation ainsi logiquement le 1er août 2013, le taux du livret A va diminué pour être fixé aux alentours de 1 %.

Maintenant, sachant tout ça, est-ce qu’il y a un intérêt à posséder un livret A ?

Je répondrais que cela n’a d’utilité qu’en cas de coup dur, qui vous obligerait à fournir des liquidités rapidement et pour la gestion des fluidités de vos comptes.

Personnellement j’estime que je dois avoir sur mon livret A l’équivalent d’un mois de mon salaire.

Quand mon salaire tombe, je laisse sur mon compte courant l’argent nécessaire pour payer mes charges mensuelles ( abonnement Internet, portable, loyer, 15 jours de courses alimentaires, mutuelle, crédit ). Le reste de l’argent je le place sur mon livret A et je le remets sur mon compte courant au coup par coup quand j’ai besoin de cet argent.

A la fin du mois, je laisse l’équivalent d’un salaire mensuel sur mon Livret A puis je place l’argent restant sur un  compte épargne ou un placement qui rapporte plus. Car il existe d’autres solutions de placement : des placements qui rapportent vraiment.

A suivre …

 argent euro

 

Un ptit commentaire SVP