Aller au contenu

Et si je travaillais dans un bureau à partager !

Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau permettant l’échange et l’ouverture.

Print Friendly, PDF & Email

espace de travail partagéBonjour,

Aujourd’hui je vais vous parler de coworking ou d’espaces de travail partagés !

Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’organisation du travail a beaucoup évolué ces dernières années. Le nombre de travailleurs indépendants, entrepreneurs, freelance, télétravailleurs ne cessent de croître.

Pour la plupart d’entre eux, leurs emplois pourraient se faire de leurs domiciles, mais c’est une situation génératrice de solitude et d’isolement socio-professionnel, alors qu’un indépendant se doit d’être le plus ouvert possible sur le monde, de se créer un réseau et de pouvoir l’entretenir.

Afin de répondre à cette problématique, le coworking a été créé en 2005 aux États Unis, puis a été rapidement repris dans de nombreux pays. On compterait actuellement plus de 3000 espaces de travail à travers le monde.

Mais qu’est-ce que le coworking?

Dans un lieu facilement accessible, on peut utiliser des bureaux en open space, des salles de réunion, d’entretien, de vidéoconférence mais aussi des salles de détente (avec des machines à café).

On y trouve généralement de nombreux services tel qu’Internet par WIFI, un service de réception de courrier, un fax/photocopieur/imprimante de qualité professionnelle, des ordinateurs, des vidéoprojecteurs des casiers, etc …

Afin d’assurer l’animation, des événements sont organisés, ainsi que des formations utiles aux entrepreneurs et indépendants sur le plan financier, comptable, etc …

Dans un espace de travail partagé, on trouvera :

  • de la flexibilité quant aux horaires de travail et sur la durée d’engagement,
  • une ambiance bon enfant, dynamique et stimulante,
  • un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture, permettant de se faire des contacts et de bénéficier de synergies,
  • des prix plus abordables que les bureaux en location plus classiques.

 

la cordee coworking

Pour illustrer mon propos, je vais vous parler de la cordée ¹, espace de coworking historiquement lyonnais.

Ils possèdent maintenant plusieurs locaux à Lyon mais aussi un à Villefranche et depuis peu un espace à Paris, gare de Lyon.

Les espaces de travail sont soignés, les horaires sont souples et la confiance de rigueur. Le café a l’air de couler à flots, comme les phrases toutes pourries d’ailleurs 🙂 , la preuve sur  #entendualacordee

Pour les prix, cela va de 2,5 € HT de l’heure à 223 € par mois sans engagement. Si vous deviez louer un local pour votre activité professionnelle, ce serait difficile de trouver un meilleur rapport qualité prix.

La cordée met l’accent sur les rencontres, le bonheur associé au travail et le soutien pour les travailleurs autonomes. En plus en allant chez eux, vous pouvez rencontrer des gens qui utilisent des mots comme sérendipité et là, on a l’air tout de suite plus intelligent.

Par ailleurs si vous voulez rencontrer le staff et les utilisateurs (les encordés), il va y avoir les journées du patrimoine des startups les 12,13 et 14 septembre, à cette occasion ne nombreux événements sont prévus à la cordée Liberté-Guillotière

La-Cordée-Liberté

[1] Cet article n’est pas sponsorisé, si j’ai mis la cordée en avant c’est que j’ai aimé ce que j’ai trouvé sur leur site. De plus le coté consommation collaboratif n’est pas un outil marketing, j’ai trouvé le site de la cordée à partir de lamachineduvoisin sur lequel la cofondatrice propose son lave-linge aux  « sans machine fixe ».

 

Print Friendly, PDF & Email

Un ptit commentaire SVP