Aller au contenu

Et si je lavais mon linge chez le voisin !

Nouvel initiative écologique et économique sur Geekonome.fr, lamachineduvoisin permet de mettre en relation des possesseurs de machine à laver et des gens qui en ont besoin. Pour quelques euros tout le monde est gagnant, l’environnement également.

Print Friendly, PDF & Email

lamachineduvoisin Geekonome.fr Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une nouvelle initiative écologique et économique.

A la base, l’idée est venue de plusieurs étudiants lillois confrontés au manque de laverie automatique dans leurs quartiers.

Ils créèrent ainsi un site internet lamachineduvoisin.fr qui permet de mettre en relation les propriétaires de machines à laver le linge dénommés « les voisins » et ceux qu’ils appellent les « Sans  Machines Fixes ».

Après inscription sur le site internet, on a accès à la localisation des différentes personnes qui mettent à disposition leurs machines à laver. Dans les descriptifs, vous trouverez leurs  disponibilités, la taille de leurs machines à laver et leur consommation énergétique. Le prix est généralement fixé entre 2 et 4€.  C’est plus intéressant que les laveries automatiques.

Si vous êtes propriétaires d’une machine à laver et que vous souhaitez rendre service, tout en gagnant quelques euros, il suffit de vous inscrire et de donner le descriptif de votre électroménager. C’est à vous de fixer le prix d’utilisation de la machine. Vous avez aussi un calendrier et vous pouvez ainsi définir vos disponibilités.

Il existe aussi un kit à imprimer « la machine du voisin » vous permettant de déposer des  » flyers » dans les boites aux lettres de vos voisins pour promouvoir ce principe, que vous soyez « voisin » ou « sans machine fixe ».

En tant que « voisin » ou « sans machine fixe », vous participez à la mise en place d’un nouveau modèle économique appelé consommation collaborative. Ce principe met en avant le partage, plutôt que la propriété. En le suivant,  il y aura moins de lave-linges vendus, donc moins de lave-linges produits à l’autre bout du monde et moins de transport. Du coté des S;M.F le coût est intéressant et, pour les voisins c’est un petit revenu, permettant de rentabiliser son électroménager. C’est donc écologique et économique.

En plus, je pense que l’occasion de faire des rencontres avec des gens de votre quartier devant une machine à laver peut être très enrichissant. Je vous en dirai plus dans quelques temps, ma machine vient juste de publier sa photo !

la machine du voisin
Flyer de lamachineduvoisin sur Geekonome.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « Et si je lavais mon linge chez le voisin ! »

  1. holly dit :

    Contrairement à l’expression « laver son linge sale en famille », utiliser la machine à laver de son voisin peut devenir convivial. Merci pour ces infos !

    Répondre
  2. Ping : Et si je travaillais dans un bureau à partager ! » GEEKONOME.FR

Un ptit commentaire SVP