Aller au contenu

Et si je faisais du covoiturage !

Posséder une voiture coûte de plus en plus cher, les villes sont de plus en plus embouteillées et les gaz d’échappement polluent énormément. Pourquoi ne pas envisager de faire du covoiturage, mode de transport écologique et économique.

Print Friendly, PDF & Email

covoiturage

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons parler d’un nouveau mode de transport écologique et économique, il s’agit du covoiturage.

Les bouchons, dans lesquels on se retrouve quotidiennement, le prouvent : de nombreuses personnes véhiculées font des trajets similaires ou presque.

Quand on regarde les autres voitures prises dans ces bouchons, on constate qu’il y a des places vacantes et,  que souvent le conducteur est même seul dans son véhicule.

Dans le cas ou ces personnes arriveraient à se mettre d’accord, les gens faisant des trajets relativement proches pourraient partager un véhicule. Ainsi, il y aurait moins de trafic donc moins de bouchons, moins de carburant consommé, donc moins de pollution et,  les utilisateurs du covoiturage feraient des économies, en partageant les frais de l’utilisation de la voiture.

Le souci principal étant la mise en relation des gens intéressés, plusieurs sites internet sont venus répondre à cette problématique, contre un petit pourcentage sur la transaction financière.

Je l’ai utilisé dernièrement, alors que j’allais seul rendre visite à mes parents. Quelques jours avant mon départ, j’ai mis une annonce décrivant le trajet que je comptais effectuer. Le site a calculé de lui-même le coût du trajet et a proposé un tarif pour les personnes, qui souhaiteraient profiter de mon véhicule, correspondant à un tiers du coût estimé. Ainsi avec 3 passagers, le propriétaire du véhicule voyage gratuitement.

Passant par plusieurs communes sur mon trajet j’ai pu ajouter ces villes étapes dans mon parcours afin qu’elles soient proposées aux utilisateurs, j’optimise ainsi mes chances d’avoir des passagers.

Pour mon premier trajet,  j’ai eu une passagère, le paiement s’est fait sur internet, donc je n’avais rien à faire, à part obtenir un code détenu par cette dernière. Elle était très intéressante, on a discuté tout le trajet et ainsi on a pas vu le temps passer.

Au final je recommencerai sans problème l’expérience.

Je comprends néanmoins, que des jeunes filles seules pourraient avoir un peu peur de monter dans la voiture d’un inconnu, mais les sites internet permettent aux utilisateurs de donner leur avis sur les personnes,  qui ont déjà fait des voyages avec eux. Cela permet d’avoir confiance en des membres, qui auraient déjà plusieurs bonnes appréciations.

Pour conclure on peut dire qu’avec le covoiturage, on économise de l’argent, on participe à limiter le trafic routier et on préserve notre environnement de la pollution.

Y a donc aucune raison de s’en passer !
Voici une liste des sites de covoiturage disponibles en France. Certaines ont même des applications smartphone.

covoiturage

http://www.covoiturage.fr/ Celui que j’ai testé et que j’utilise, c’est le leader français

http://www.covoiturage.com/

http://www.carpooling.fr/ Numéro 1 en Europe

http://covoiturage-libre.fr/ c’est tout gratuit

http://www.vadrouille-covoiturage.com/

http://www.easycovoiturage.com/

http://www.laroueverte.com/

 

covoiturage_logoeasy-covoituragelogo-header2vadrouille-covoiturage

 

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Et si je faisais du covoiturage ! »

  1. Ping : Et si je louais une voiture pour 1 euro ! | GEEKONOME.FR

Un ptit commentaire SVP